Types
de supports
Un parquet technologique à stabilité renforcée peut être réalisé en utilisant différents types de supports. Mais tous ne sont pas égaux. Les prestations qui en découlent seront différentes en termes de stabilité dimensionnelle, comportement hygroscopique et résistance à l’humidité, efficacité thermique.
INDÉFORMABILITÉ
**
RÉSISTANCE
*
PRÉCISION MÉCANIQUE
**
SALUBRITÉ
**
PARTICULES
Ils sont fabriqués à partir de fibres de bois broyées et recomposées (comme par exemple, les panneaux de particules, MDF ou HDF) au moyen de résines synthétiques thermodurcissables de nature diverse. Ils sont principalement utilisés dans les sols mélaminés et stratifiés, ou bien dans les parquets avec la couche apparente de fine épaisseur, plus généralement à poser flottants et donc assez diffus dans le secteur de la grande distribution orientée vers le « bricolage ».
Les planchers réalisés avec ces types de support sont généralement caractérisés par une tendance à réduire la résistance à l’humidité et une plus grande déformabilité. Le contenu des adhésifs, normalement présents en quantités plus élevées par rapport à d’autres types de supports en bois, invite à vérifier, avec une attention particulière, les valeurs d’émission de formaldéhyde et d’autres composés organiques volatils.
INDÉFORMABILITÉ
****
RÉSISTANCE
****
PRÉCISION MÉCANIQUE
***
SALUBRITÉ
****
BOIS LATTÉ
Ils sont fabriqués avec des lattes de bois (en général des bois tendres, tels que le sapin ou le peuplier), combinés avec le plus souvent une troisième couche qui sert de contrepoids. Les sols caractérisés par ce type de construction sont également définis comme « parquet à trois couches ».
La stabilité dimensionnelle est moyennement bonne. À parité de bois et de taille, afin d’assurer les mêmes performances en termes de stabilité dimensionnelle, il est toutefois nécessaire de disposer d’une épaisseur totale plus importante par rapport aux types de support qui ont des caractéristiques mécaniques supérieures. Et cela peut parfois pénaliser dans des interventions de rénovation sur de grandes dimensions et, en cas de pose sur des supports chauffés, en raison de l’efficacité thermique plus faible. Au fil du temps, la caractéristique typique de la rigidité, à savoir le manque de flexibilité dans le sens longitudinal, a davantage destiné ce type de produits pour la pose flottante. La pose collée est toutefois possible, avec toutes les attentions nécessaires.
INDÉFORMABILITÉ
*****
RÉSISTANCE
*****
PRÉCISION MÉCANIQUE
*****
SALUBRITÉ
*****
BOIS CONTREPLAQUÉ
Le support qui apporte le plus haut degré de stabilité, le plus grand rendement thermique et le meilleur confort acoustique à un parquet technologique est le support en bois contreplaqué.Le choix de cette solution constructive fait la différence surtout dans des conditions de pose collée, ce système, fruit de la recherche scientifique d’un grand nom de la technologie du bois, a été spécialement conçu pour offrir les meilleures performances précisément dans les applications de ce type. Le support en contreplaqué, surtout s’il est réalisé en feuillus de haute résistance et avec toutes les mesures techniques associées, permet au plancher en bois de faire un seul corps avec le support, en employant moins d’épaisseur et en offrant des performances incomparablement supérieures.