Mesurer l’élasticité de vernis.
La chute de la bille d’acier.
Ce n’est pas au vernis d’un parquet d’éviter les petites bosses et les signes du temps provoqués par l’application de charges concentrées (par ex. talons aiguilles, pieds des meubles lourds, etc.) ou à la chute d’objets. Le bois est naturellement soumis à subir ces légères déformations surtout dans le cas de plancher conçu pour être piétiné et sur lequel on vit, ce sont des aspects tout à fait normaux, qui en général en augmentent même le charme. Un bon vernis doit en revanche continuer à exercer, même dans ces circonstances, sa fonction protectrice.
Exactement comme dans le cas de notre peau, elle doit pouvoir s’adapter de manière élastique à la déformation et l’accompagner sans se blesser. Au moins jusqu’à une certaine limite. Cela garantit que le bois peut continuer à être protégé et non exposé au contact direct avec les agents extérieurs pour en préserver l’esthétique intacte. Le niveau d’élasticité d’une vernis pour planchers en bois peut être évalué à travers un test qui prévoit la chute libre sur la surface du parquet d’une bille d’acier de 324 gr de poids et de 42,8 mm de diamètre à partir de hauteurs qui augmentent progressivement.
La hauteur qui provoque la première rupture de vernis le long du bord de l’empreinte détermine la mesure de l’élasticité. Toutes les finitions la vernies Listone Giordano atteignent un équilibre exceptionnel entre élasticité et dureté, des paramètres essentiels pour assurer la meilleure résistance au piétinement.