Chêne de fontaines.
Chêne certifié par les forêts certifiées.
Cent exemplaires sur un million.

Seuls les meilleurs
atteignent l’objectif.

Le chêne de Fontaines n’est pas un chêne quelconque. Il est présent en France, à Fontaines [46°51'24.0"N 4°48'01.9"E] en plein cœur de la Bourgogne. A la moitié du XXème siècle, la famille Margaritelli y implanta un pôle productif dédié à la gestion forestière et à la première transformation de chênes et autres feuillus européens.


CYCLE DE REGÉNÉRATION

Ici Listone Giordano a appris les bonnes pratiques de la sylviculture durable et en a fait un phare pour sa propre activité de sélection des meilleures matières premières dans le monde entier. En Bourgogne, le cycle forestier du chêne, ce merveilleux chêne français, a commencé en l’an zéro avec une densité forestière d’un million de plantes. Une extraordinaire étendue, un merveilleux tapis vert, qui à l’origine compte cent petits bourgeons au mètre carré.

Deux siècles plus tard après la sélection, il ne reste plus que pour chaque hectare, cents des meilleurs exemplaires. Mais pas n’importes quelles plants. Les plus beaux chênes que l’on puisse imaginer. Hauts de 25 mètres et droits, ils sont le résultat final d’une activité de tri sans relâche réalisée par les techniciens forestiers de génération en génération. En laissant le gland tomber à terre, il donnera lieu à nouveau cycle. Une sélection naturelle des espèces qui est perpétuée en silence depuis des siècles dans les forêts françaises, et qui justifie la réputation d’une matière première unique et sans précédent.

De plus, ce n’est pas un hasard s’il s’agit précisément du bois recherché à tous les coins de la planète pour le vieillissement des vins les plus célèbres au monde. C’est étrange de pouvoir également marcher dessus, sur un plancher.