L’art du sciage.

La fine fleur de la fibre naît
seulement grace à une coupe magistrale.

Le bois est exactement comme les pierres précieuses. Une même matière première peut acquérir une valeur incomparablement plus élevée si elle est coupée selon les règles de l’art. Seuls des yeux et des mains expertes sont en mesure de transformer un diamant brut en gemme de bijouterie. Pour y parvenir, il faut connaître intimement la structure cristalline de la matière et respecter ses géométries. Pour la coupe du bois, il s’agit également de connaître ses directions anatomiques et de respecter le sens des fibres.


Le sciage est une opération délicate qui exige expérience et dévouement, mais qui récompense avec des résultats uniques. Tout le monde ne sait pas que, grâce à une coupe magistrale, il est possible d’obtenir à partir d’un même tronc un bois plus beau et doublement stable. Mais cela n’échappe certainement pas à ceux qui construisent les tonneaux pour le vieillissement des grands vins. Ou bien d’extraordinaires violons.
Et Listone Giordano le sait bien.


TECHNIQUES DE COUPE

BOIS TRANCHÉ

Le bois utilisé le plus souvent pour la réalisation de la couche apparente d’un parquet, est le résultat d’un usinage de coupe du tronc par sciage. Cette technique permet en effet d’obtenir des éléments de large épaisseur sans créer de tensions internes ou sans altérer les performances mécaniques du matériau. Pour la construction de produits spécifiques, caractérisés par des géométries particulières et une configuration en dalles bidimensionnelles, des revêtements de bois tranché peuvent être utilement employés. C’est aussi la technique la plus indiquée lorsque l’on recherche une plus grande uniformité et la pureté esthétique; c’est pour cette raison qu’elle est typiquement utilisée par l’industrie du meuble de design. Pour sauvegarder l’intégrité mécanique du bois, cette application doit respecter certaines limites dans les épaisseurs.


LES RAYONS, LE SIGNE HARMONIEUX.

Dans certains bois, comme le chêne rouvre, certaines lames peuvent présenter des stries opalescentes. Elles sont communément appelées “rayons”. Ce signe distinctif, GAGE de qualité, de chaque section parfaitement radiale, passe par le centre du tronc, où la coupe effleure les bandes médullaires. Les veines sont alors caractérisées par la direction striée et les caractéristiques du bois connaissent ici des points d’excellence : une stabilité dimensionnelle maximale, une imperméabilité maximale, des performances mécaniques axiales maximales grâce à la continuité régulière des fibres. C’est pourquoi elles méritent aussi le nom de fine fleur de la coupe. Il s’agit d’éléments rares et précieux : les seuls admis pour la construction de futs, destinés au vieillissement des vins. Ou bien en lutherie pour la fabrication des harmoniques des meilleurs violons.