1984.
Guglielmo Giordano.
Histoire d’une invention
italienne

En 1984, sur une ingénieuse intuition du Prof. Guglielmo Giordano, naissait un plancher en bois aux caractéristiques révolutionnaires. Un bond technologique en avant qui dépassait les limites du parquet traditionnel et inaugurait une nouvelle ère. Stabilité, précision, fiabilité, beauté, durée et écologie restent encore aujourd’hui les mots-clés de cet extraordinaire succès. L’histoire d’un produit, l’expression du génie et du style italien, qui a su conquérir le monde. Tout est parti de l’étude scientifique d’un support innovant, capable d’apporter au bois équilibre et stabilité en utilisant la force même du bois.


Impronta secolare
Listone Giordano Multistrato
Schizzi Listone Giordano
Diapositiva brevetto

Mais à cette valeur d’origine s’en ajoutent beaucoup d’autres, Qui vont du choix des meilleures matières premières effectué directement dans la forêt, aux traitements écologiques, des usinages mécaniques de précision aux critères de sélection sophistiqués, en passant par les frontières les plus avancées des nouvelles formes et surfaces, interprètes du design contemporain. Parce que Listone Giordano, précisément comme le bois, évolue constamment. Tout en restant toujours fidèle à soi-même.


Le brevet
Listone Giordano

Listone Giordano. ADV 1998

Équilibre des forces et capacités de contrôle. Grand nombre des progrès techniques réalisés par l’Homme sont issus de cette recherche. Toutefois, l’objectif est pleinement atteint seulement dans les grandes inventions. Les deux couches qui composent Listone Giordano crée l’équilibre idéal entre une sollicitation naturelle imprimée par la couche noble et la résistance opposée par la technologie du support en contreplaqué. C’est aussi le vrai cœur du brevet du Prof. Guglielmo Giordano. Une équation parfaite qui, en exploitant l’opposition calibrée entre deux forces de la nature, obtient un résultat plus précis : un produit d’une stabilité extraordinaire, capable de projeter la beauté du bois dans de nouvelles dimensions.


Guglielmo Giordano documenti
Disegni Guglielmo Giordano
Tecnologia del legno

Gugliemo Giordano.
Biographie

Margarita (CN) 1904 - Firenze 2000. Professeur d’université, spécialiste du bois et chercheur de renommée internationale, il est considéré parmi les références les plus fiables de la culture scientifique en la matière. Professeur de Technologie du Bois à l’Université de Florence depuis 1974, il a exercé partout dans le monde (Argentine, Brésil, Pakistan, Turquie) une activité d’étude et de conseil pour le compte des grandes organisations internationales telles que l’ONU, ECE et FAO. Fondateur en 1954 de l’Institut National du Bois du CNR, il a écrit des ouvrages techniques importants et a collaboré à la rédaction de prestigieuses encyclopédies italiennes et étrangères (Treccani Hoepli, Sansoni, Utet). Avec les nombreux ouvrages traduits dans différentes langues et plus de 200 articles publiés, l’œuvre éditoriale de Guglielmo Giordano se classe parmi les principales références bibliographiques de la culture du bois à l’échelle mondiale.