Pose, flottante
ou collée ?
Une deuxième distinction dans le monde des planchers en bois peut être faite en fonction du type de pose. Aujourd’hui, les deux techniques préalablement utilisées sont la pose flottante et la pose collée. Elles ont des origines différentes et s’associent à deux différentes cultures de se loger. Mais surtout, le choix peut conditionner le type de produit à utiliser et influer de manière significative le résultat final. Découvrons ensemble les différences.
POSE FLOTTANTE
STABILITÉ
****
DURÉE
***
ACOUSTIQUE
***
ESTHÉTIQUE
****
La posa flottante nasce per offrire una soluzione di pavimento agile e facilmente removibile. Il parquet flottante viene semplicemente appoggiato al sottofondo, al di sopra di un materassino elastico di pochi millimetri. Le liste incastrate o incollate tra loro solo sui fianchi, realizzano una sorta di tappeto di legno galleggiante. Il sottofondo, non essendo solidale al parquet, non può però offrire un contributo attivo in termini di stabilità. Questo si riverbera anche sulla percezione acustica: la solidità al calpestio risulta dunque penalizzata. La posa del parquet flottante è indicata ove si ricerchi semplicità applicativa e facilità di successiva rimozione. Oppure non esistano le condizioni tecniche per una posa incollata.
Queste caratteristiche ne rendono l’impiego maggiormente diffuso per i parquet venduti nel canale del ‘fai da te’ e per pavimenti di locali commerciali.
-
POSE COLLÉE
stabilità
****
durata
****
acustica
****
elasticità
****
Le système le plus efficace pour la pose d’un parquet est la pose collée, où le plancher forme un corps unique avec la chape en ciment. Cette solution d’application est particulièrement favorable d’un point de vue technique car elle implique aussi la participation active du support à la stabilité dimensionnelle du bois. C’est un système de pose qui offre de meilleures performances en termes d’indéformabilité du sol et de perception acoustique plus robuste au piétinement. Sans le risque qu’il puisse sonner à vide, ou rebondir si la surface du support n’est pas parfaitement plane. C’est également la solution technique toujours conseillée en cas de chauffage au sol.
LA POSE CLOUÉE
La pose clouée est une technique antique, mais désormais obsolète. Les lames de bois étaient autrefois encastrées entre elles et fixées au moyen de clous dans une lame précédente ou bien à un voligeage de liteaux immergés dans un support spécialement préparé. Les nombreuses contraintes et contre-indications liées aux exigences actuelles de construction (épaisseurs disponibles dans des interventions de rénovation) et résidentielles (confortet efficacité énergétique en cas de chauffage au sol) relèguent désormais cette technique pour des applications isolées, particulièrement dans le domaine de la restauration historique.